LACAILLE Charles

Par Justinien Raymond

Ouvrier en chaussures à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Charles était le frère de Jules et l’oncle d’Ernest Lacaille. Militant syndicaliste, il était en 1894 président du syndicat des ouvriers en chaussures et membre du conseil de surveillance de l’Union des syndicats. En 1895, il présida pendant quelques mois la fédération des syndicats de l’Est, mais il en fut exclu en juillet pour avoir fréquenté des députés réactionnaires. Lui-même avait été boulangiste.
En 1894, il était membre de l’Union socialiste de Nancy. En 1895, il adhéra, à sa fondation, à un groupe d’Études sociales. Une note du commissaire de police de Nancy dit à cette date : « Ch. Lacaille est dans la misère ; a reçu plusieurs fois des secours du maire et de personnes charitables ; jamais utilisé par la police ».
Après 1895, le nom de Ch. Lacaille n’est plus mentionné.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81898, notice LACAILLE Charles par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, 4 M et 14 M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément