LACROIX Auguste

Par Yves Lequin

Auguste Lacroix fut, avec Félix Crublet, l’animateur d’une importante grève des ouvriers mégissiers de Romans (Drôme), en avril 1881. Il venait d’arriver de Lyon, pour tomber en pleine agitation, profonde mais informe, de la corporation. Il prit l’action en main, fit envoyer une lettre aux patrons pour exiger l’abaissement à dix heures de la journée de travail, et, devant leur silence, déclencha la grève le 20 avril ; il mena les négociations, tout en essayant de rallier les tanneurs au mouvement. La crainte d’une extension du conflit eut raison de la résistance patronale, qui céda dès le 25. Le rôle d’A. Lacroix semble avoir pris fin sur ce succès ; il n’est plus question de lui par la suite dans la Drôme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81948, notice LACROIX Auguste par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Drôme. M 1 542.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable