LACROIX Donat, Albert

Par Louis Botella

Ouvrier lapidaire ; syndicaliste du Jura ; militant socialiste POSR ; coopérateur.

Depuis septembre 1897 au moins, Donat Lacroix était le secrétaire de la chambre syndicale des ouvriers diamantaires de la région de Saint-Claude. En avril 1900, il assumait toujours cette fonction.

Il siégeait également, depuis février 1898 au moins, au conseil d’administration de la coopérative "La Sociale" à Saint-Claude. Il était également administrateur puis fondé de pouvoir de la coopérative des ouvriers lapidaires "Lacroix, David et Cie" (taille à façon de la pierre) à Saint-Claude.

Membre, depuis décembre 1898 au moins, du conseil de la Fédération socialiste du Jura, alors affiliée au POSR avant de devenir autonome, Donat Lacroix figura, en mai 1900, sur la liste des candidats présentés par la Fédération socialiste du Jura lors des élections municipales à Saint-Claude.

Siégeant également au conseil de prud’hommes de cette ville, il fut reconduit dans cette fonction au cours des premières années 1900.

Il fut un des représentants de la Fédération socialiste autonome du Jura au congrès socialiste tenu à Paris, salle Wagram, en 1900 — Voir Lucien Vuillemot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81949, notice LACROIX Donat, Albert par Louis Botella, version mise en ligne le 2 février 2017, dernière modification le 2 février 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Jura socialiste, organe de la Fédération socialiste du Jura, 4 septembre 1897-12 avril 1902 (BNF Gallica). — Compte rendu de congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément