LADOUSSE Émile

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

Mort à Paris en octobre 1923 ; ouvrier apissier ; syndicaliste ; coopérateur de production.

À la suite d’une grève de l’ameublement, Ladousse fonda, le 28 février 1884, l’Association coopérative des ouvriers tapissiers de Paris. Il travailla d’abord seul à l’atelier, tout à la fois ouvrier, homme de peine et directeur d’une société installée dans un grenier, 9, rue Saint-Ambroise (XIe arr.), grâce à trente-sept actions totalisant un capital de 6 050 F. Appuyée par ses amis du conseil municipal, l’association obtint des commandes de l’Hôtel de Ville (à l’occasion de l’inauguration du nouvel immeuble en 1885), puis à l’exposition du Travail au Palais de l’Industrie. En 1896, la société participa aux travaux de tenture de l’Opéra.
En 1887, des dissensions au sein de la société avaient provoqué le départ de certains de ses membres. Après avoir été installée en divers endroits, l’Association fit construire, en 1889, dans le XVIIIe arr., un immeuble d’un étage. Ladousse était membre du conseil d’administration de la chambre consultative des Associations ouvrières de production qu’il représenta à divers congrès, en août 1894 par exemple, au congrès de Lyon, où il fut délégué avec Buisson. Ladousse fut élu au conseil supérieur de la coopération en 1918.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81956, notice LADOUSSE Émile par Jacques Gans, Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

SOURCES : L’Association des tapissiers dans la coopération de production, octobre 1955. — J. Gaumont, Histoire de la coopération, op. cit., t. II.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable