LAFONT Bernard

Par Justinien Raymond

Né à Carpentras (Vaucluse). Expéditeur à Nîmes où il compta parmi les fondateurs des premiers groupes collectivistes affiliés au POF auquel il resta toujours fidèle, il mena en leur nom une active propagande orale par des causeries de quartier. Dès 1883, B. Lafont fut candidat au conseil d’arr. contre le royaliste Rebuffat et le républicain Maurel : il recueillit 86 voix. Aux élections municipales de Nîmes il recueillit près de 200 voix en 1884 en compagnie de cinq autres candidats ouvriers. Il sera élu en 1888 sur une liste de concentration républicaine et deviendra adjoint au maire. Cette même année il contribua à la fondation du Gard socialiste qui vécut un peu plus d’un an. Il collabora aussi au Combat social. Il fonda à Nîmes la coopérative « La Maison du Peuple ». B. Lafont siégeait encore à l’Hôtel de ville de Nîmes avant et pendant la guerre de 1914 à 1918.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81977, notice LAFONT Bernard par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, pp. 290 à 344, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable