LAGARDE Louis

Militant socialiste de Bessan (Hérault). Ouvrier agricole, L. Lagarde fut ensuite voyageur de commerce pour la coopérative vinicole « Les Vignerons paysans de Bessan » dépendant du Parti socialiste SFIO. Il fut élu secrétaire fédéral adjoint de la fédération socialiste SFIO de l’Hérault le 28 mars 1909 et le demeura jusqu’en juin 1910.
Militant syndicaliste, L. Lagarde participa à divers congrès. En 1905, il fut délégué au 3e congrès de la fédération des Agricoles du Midi tenu à Perpignan et fut élu membre de la commission de contrôle. Il fut également délégué à plusieurs congrès nationaux de la CGT : XVe congrès national corporatif — 9e de la CGT — tenu à Amiens en octobre 1906 ; XVIe congrès, Marseille, octobre 1908 ; XVIIIe congrès, le Havre, septembre 1912. Dans chacun d’eux, il représenta divers syndicats de l’Aude et de l’Hérault.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81992, notice LAGARDE Louis , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Comptes rendus des congrès. — Le Combat social, 1909 et 1910.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément