LAGOUTTE J

Par Justinien Raymond

Ouvrier métallurgiste ; militant socialiste de la Côte-d’Or.

Ouvrier métallurgiste à Montbard, Lagoutte adhérait au groupe socialiste de cette ville et, quand ce groupe fut devenu la section socialiste SFIO, il la représenta au comité fédéral de la Côte-d’Or où il fut délégué le 29 décembre 1907. Il assurait aussi le secrétariat de la section.
Sur le plan local, il lutta contre Lefol, hôtelier à Montbard exclu par la fédération socialiste le 29 avril 1909, auquel il reprocha dans Le Rappel socialiste du 21 mai 1910 d’avoir été élu député grâce aux voix de la réaction. Il dénonça son administration municipale comme maire de Montbard.
J. Lagoutte fut candidat malheureux au conseil général pour le canton de Montbard, en juillet 1910. Son activité politique, les polémiques auxquelles il se livrait ne semblent pas étrangères à son licenciement de l’usine à la fin de 1910.
Quelques mois après, grâce à Jean Gaumont, il trouva un emploi de répartiteur à la coopérative ouvrière de Sézanne (Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82003, notice LAGOUTTE J par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Le Rappel socialiste.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable