LANDOY Paul

Par Didier Bigorgne

Militant de la FTSF, puis du POSR à Paris.

Paul Landoy habitait au 57 rue des Trois-Frères à Paris. En 1887, il était secrétaire du groupe « Les Ardennais de Paris » affilié à la FTSF. Il participa au congrès national de la FTSF qui se tint à Charleville du 2 au 8 octobre 1887 : il représenta le groupe « Les Ardennais de Paris », celui des « Originaires du Nord » et la chambre syndicale des tourneurs en optique. Lors de l’élection législative partielle du 9 décembre 1888 dans le département des Ardennes, il milita avec succès pour la candidature de Jean-Baptiste Clément dans la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et le journal sedanais La Révolution.

En 1890, Paul Landoy était membre de la commission exécutive de l’Union fédérative du Centre. Après la scission de la FTSF au congrès de Châtellerault, le 9 octobre 1890, il rejoignit le POSR. Au Xè congrès national du parti qui se déroula du 21 au 29 juin 1891 à Paris, il fut délégué de plusieurs groupes ardennais : les cercles d’études sociales « La Raison » de Fumay et « La Sentinelle » de Sedan, les chambres syndicales de la métallurgie d’Anchamps, d’Angecourt et de Revin. Au premier congrès des conseillers municipaux socialistes de France et des colonies qui se tint à Saint-Ouen en 1892, il représenta les conseillers municipaux socialistes d’Haraucourt (Ardennes).

Paul Landoy occupait le poste de trésorier du cercle « Les Originaires des Ardennes » à Paris, en 1893.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82073, notice LANDOY Paul par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 18 octobre 2016, dernière modification le 18 octobre 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Le Parti Ouvrier, 1890 à 1893.— Comptes rendus des congrès.— Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable