LARDY Jean

Par Madeleine Rebérioux

Né le 5 juin 1859 à Beaubery (Saône-et-Loire) ; mineur ; militant coopérateur et socialiste.

Né dans une famille paysanne pauvre et chargée d’enfants, Jean Lardy travailla d’abord plusieurs années avec ses parents, puis comme domestique de ferme. En 1879, quand sa famille, qui ne pouvait plus vivre du petit domaine qu’elle exploitait, vint s’installer à Montceau, Jean Lardy devint mineur à Sainte-Eugénie, y créa une coopérative de consommation qu’il gérera longtemps et resta à la mine jusqu’en 1895. Il ouvrit alors un commerce de vins, spiritueux et eaux gazeuses, ce dont il s’excusera plus tard, en 1910, devant ses électeurs : « Si j’exerce une profession commerciale, c’est le hasard de l’existence qui m’y a conduit. »
Élu conseiller municipal de Montceau avec toute la liste socialiste en mai 1900, régulièrement réélu, il devint adjoint du maire, Bouveri, et fut en février 1908 candidat au Sénat où il obtint 65 voix : celles des conseillers municipaux socialistes, mais aussi une quinzaine d’autres. En 1910, le relatif succès qu’il obtint dans la 1re circonscription de Charolles (1 108 voix), alors que ses dons d’orateur étaient médiocres, souligne la montée du socialisme dans cette région. Il accepta, en septembre 1910, d’assumer, en remplacement de Claude Forest, la gérance du Socialiste de Saône-et-Loire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82133, notice LARDY Jean par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 1 M 5 et dossier « Affiches ». — Arch. Mun. Montceau. — Le Socialiste de Saône-et-Loire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable