LARMINIER Jules, Fourrier

Par Claude Pennetier

Né le 7 juillet 1868 à Mérécourt (Vosges) ; égoutier à Paris ; syndicaliste CGT ; militant socialiste.

Fils de Hippolyte Larminier et de Antoine, Elisabeth Vincent, Jules Larminier vint jeune à Paris car c’est dans le VIIe arr. qu’il participa au conseil de révision et fut déclaré bon pour le service. En 1889 il fut dispensé comme soutien de famille, mais en 1902 il fut affecté à l’Infanterie et il fut un combattant de la Première guerre mondiale, d’août à décembre 1914. L’armée le décrivait ainsi : cheveur châtain, yeux gris, front haut, nez moyen, bouche moyenne, menton grand, visage ovale, taille 1m65.
Larminier était secrétaire du syndicat des égoutiers de Paris et secrétaire de rédaction de L’écho des travailleurs municipaux. Il habitait 27 bis rue de l’Exposition puis 83 rue Saint-Dominique (Paris, VIIe arr.). Candidat socialiste révolutionnaire indépendant à Javel (Paris, XVe arr.) en 1896 où il obtint 3,75 %, il se référait dans son affiche signée de l’Union socialiste du Travail aux décisions du congrès de Limoges de la CGT.
Larminier, "employé de la ville de Paris", assista au VIIe congrès national corporatif, constitutif de la CGT, tenu à Limoges en septembre 1895. Il fut délégué au XIIe congrès national corporatif — 6e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Lyon en septembre 1901. Il y représentait les égoutiers de Paris.
Il fut le cofondateur en 1904 et l’administrateur, avec Ernest Prednud, de La Colonie, société émanant du syndicat des égoutiers, se proposant d’acquérir des terrains pour les mettre à disposition des retraités et pour accueillir des orphelins afin de les élever dans "des principes d’éducation exclusivement laïque".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82139, notice LARMINIER Jules, Fourrier par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 8 mai 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Michel Offerlé, Les socialistes et Paris, 1881-1900. Des communards aux conseillers municipaux, thèse de doctorat d’État en science politique, Paris 1, 1979. — Donald Reid, Égouts et égoutiers de Paris : Réalités et représentations, trans. Hélène Chuquet, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014. — Site Filae, registre matricule. — Bulletin officiel de la ville de Paris, 11 juillet 1904 (Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable