LAUGIER Émile [LAUGIER Gustave, Émile, Joseph]

Par Jacques Girault

Né le 12 juin 1856 à Néoules (Var), mort le 18 décembre 1935 à Néoules ; cultivateur ; militant socialiste SFIO ; conseiller municipal de Néoules.

Fils d’un ménager qui fut enterré civilement, Émile Laugier, quitta vers 1887 la viticulture après la crise du phylloxéra pour devenir jardinier à Hyères (Var), tout en conservant des propriétés à Néoules. Secrétaire de la section socialiste SFIO de cette commune, il la représenta au congrès fédéral d’août 1912. Il venait d’être élu adjoint au maire en mai 1912,

Son frère, Joseph, « em »Marius »/em » Laugier, né le 2 mai1862, reçut les premiers sacrements catholiques. Engagé dans la Marine nationale de 18 à 25 ans, il se maria religieusement à Garéoult (Var) en avril 1889. Le couple eut deux enfants qui reçurent les premiers sacrements catholiques. Il devint viticulteur à Garéoult. Membre de la section socialiste SFIO de cette commune, il la représenta au congrès fédéral de 1912. Cette section connut des perturbations et à chacune de ses reconstitutions, Marius Laugier réadhéra. Parallèlement il fut actif dans la coopérative vinicole.
Marius Laugier mourut le 23 octobre 1954 et fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82185, notice LAUGIER Émile [LAUGIER Gustave, Émile, Joseph] par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 9 juin 2017.

Par Jacques Girault

ICONOGRAPHIE : Photographie de Marius Laugier.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2M 7.28.3. - Renseignements communiqués par Danton Laugier et Mme Paye.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable