LAURÈS J

Par Jean Sagnes

Politicien plus que militant socialiste, J. Laurès était avocat lorsqu’il fut élu conseiller municipal socialiste de Montpellier en 1904. En février 1906, le conseil fédéral du Parti socialiste SFIO ratifia sa candidature aux élections législatives d’avril-mai dans la circonscription de Lodève. Mais J. Laurès ayant aussi sollicité et obtenu le soutien d’un congrès radical de la circonscription, cette trop grande habileté le perdit : le conseil fédéral lui retira son investiture le 8 avril 1906 et Laurès ne fut pas candidat. Le 29 juillet suivant, le congrès fédéral lui adressait un blâme. J. Laurès quitta aussitôt le parti.
Aux élections partielles de mai 1909, il soutint la candidature du socialiste indépendant Salducci contre l’unifié Camille Reboul qui tentait de conserver au Parti socialiste le siège occupé par J.-B. Bénézech depuis 1898 dans la 2e circonscription de Montpellier. Au second tour, il apporta son appui au candidat radical qui fut élu. Quelques mois plus tard, en novembre 1909, J. Laurès était nommé, par le gouvernement Briand, procureur de la République à Briançon. La presse socialiste du département n’hésita pas à mettre en rapport cette nomination avec le soutien apporté au candidat radical contre Reboul.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82207, notice LAURÈS J par Jean Sagnes, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jean Sagnes

SOURCES : Le Combat social, 1906. — Le Devoir socialiste, 1909.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable