LAVANCHY Jean

Par Justinien Raymond

Né en 1870. Mort à Genève (Suisse), le 29 avril 1908. Ouvrier sculpteur, militant syndicaliste et socialiste, Lavanchy exerçait son activité politique en Haute-Savoie dont il était originaire et à Genève où il exerçait sa profession. Il fut, en 1903, le secrétaire du Groupe français d’études sociales, pendant six mois, comme l’exigeaient les statuts.
Pendant une vingtaine d’années, il fut un des propagandistes du socialisme en Savoie. Au congrès d’Annecy qui donna naissance, le 25 juin 1905, à la fédération socialiste SFIO des Deux-Savoies, il représentait la section de la Roche-sur-Foron. Il fut le premier délégué titulaire de la fédération au Conseil national du Parti socialiste SFIO. Il fut encore délégué au 2e congrès fédéral à Chambéry (14 janvier 1906) et au congrès national de Limoges (1-4 novembre 1906). Élu secrétaire adjoint de la fédération, il occupait ce poste lorsqu’il mourut accidentellement en tombant d’un échafaudage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82225, notice LAVANCHY Jean par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

ŒUVRE : J. Lavanchy collabora à L’Eclaireur savoyard et au Travailleur savoyard.

SOURCES : Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes, II, op. cit., pp. 558, 559, 563. — L’Humanité, 1er mai 1908. — Correspondance de Francis Périllat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable