LAVILLAT Anthelme

Par Justinien Raymond

A. Lavillat était, à la fin du siècle dernier, ouvrier tourneur-robinettier à Paris. Militant syndicaliste, il fut à plusieurs reprises candidat de sa corporation au conseil des prud’hommes (catégorie des métaux) : il fut élu en 1900 et en 1903. Il se confond sans doute avec Lavillat qui fut délégué au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT — tenu à Bourges en septembre 1904.
Parallèlement, il militait au Cercle républicain socialiste savoisien, groupement de militants originaires, comme lui, des départements savoyards. Il participait à sa vie à Paris et à sa propagande en Savoie. En 1898, il fut candidat de principe aux élections législatives dans l’arr. d’Annecy (Haute-Savoie) : il recueillit 195 voix sur 23 403 inscrits contre 12 287 au candidat radical Léon Berthet élu aux dépens du député sortant opportuniste, le Dr Thorion (3 641).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82236, notice LAVILLAT Anthelme par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Nat. C. 5361, dossiers électoraux. — Correspondance de F. Périllat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable