LÉCHEVIN Louis

Par Justinien Raymond

Né en 1872 ; monteur en chaussures ; syndicaliste CGT des Cuirs et Peaux de la Meurthe-et-Moselle ; militant socialiste.

Né en 1872 et originaire du Nord, il s’installa en 1898 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), 69, rue des Jardiniers, et travailla comme monteur en chaussures. Il venait de la région du Nord, très ouverte au socialisme, et il en fut un pionnier en Meurthe-et-Moselle. Syndiqué, il fut en 1901 trésorier de la fédération des syndicats ; il était en 1902 membre du comité de l’Université populaire et, en septembre, membre fondateur de la Libre Pensée, mais il fut avant tout un actif militant socialiste.
En 1898, il fut un des fondateurs du groupe nancéien d’Études sociales, rattaché au POF. Il s’attacha à la propagande. Mais, à la suite des schismes dûs à la promotion ministérielle de Millerand, la division gagna Nancy. Léchevin fut de ceux qui allèrent au mouvement des fédérations autonomes. Il en fonda une en Meurthe-et-Moselle ; elle se rallia en 1902 au PSF sous le nom de fédération de Lorraine et fit face à une fédération d’unité socialiste révolutionnaire. Après le congrès national d’unité de la salle du Globe à Paris (avril 1905), la fédération de Lorraine du PSF animée par Léchevin appela à un congrès de fusion tous les groupes socialistes de la région sans distinction de tendances. Le congrès se tint à Saint-Nicolas-du-Port le 28 mai 1905 : on y prit acte du refus de la fédération d’USR et on constitua une fédération de Lorraine du Parti socialiste SFIO Léchevin en fut élu secrétaire. Il l’était encore en 1908 : en cette qualité, bien qu’il n’y fût pas envoyé, il souhaita la bienvenue aux délégués du congrès national de la SFIO à Nancy, le dimanche 11 août 1907.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82299, notice LÉCHEVIN Louis par Justinien Raymond, version mise en ligne le 21 mai 2017, dernière modification le 21 mai 2017.

Par Justinien Raymond

ŒUVRE : L. Léchevin a collaboré au Travailleur socialiste de Lorraine, organe lancé par la fédération socialiste SFIO à sa naissance en 1905.

SOURCES : Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, 4 M et 14 M. — Arch. Mun. Nancy. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, pp. 393-395. — Compte rendu du congrès socialiste de Nancy, août 1907, p. 53. — Le Cri populaire, 14 avril 1906. — Le Travailleur socialiste, octobre 1908.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable