LE GALL Jean, Joseph, Michel

Par Justinien Raymond

Né le 25 juillet 1867 à Pont-l’Abbé (Finistère), mort le 25 août 1937 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; instituteur ; militant socialiste du Finistère.

Jean Le Gall fit partie du groupe socialiste brestois qui, uni à quelques autres, constitua la fédération socialiste SFIO après l’unité.
En 1904, il fut élu conseiller municipal de Brest sur une liste de coalition républicaine et socialiste, et, avec elle, battu en 1908. Réélu en 1912 sur la liste de J.-H. Masson, il devint deuxième adjoint au maire et, après sa réélection en 1919, il conserva cette fonction, avec la charge de l’Instruction publique, dans la municipalité Nardon.

Jean Le Gall présida à la création de la colonie de vacances de Porspoder, acquise par la ville de Brest en 1912, et il fut le fondateur de l’école de plein air de Penmarc’h dont il avait provoqué la création.

Aux élections législatives de mai 1910, la fédération socialiste posa sa candidature dans la 2e circonscription de Brest où il obtint 1901 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82386, notice LE GALL Jean, Joseph, Michel par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 mai 2021.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. mun. Brest. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., p. 273.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable