LÉGER, dit le Turc

Par Henri Manceau

Né à Nouzonville (Ardennes) le 27 octobre 1862. Secrétaire adjoint du syndicat des métaux de Nouzonville, il fut élu conseiller municipal en 1892, adjoint au maire en 1896, maire en 1900.
En 1902, lors d’une grève, il interdit l’entrée de sa commune aux gendarmes. En 1907, il accueillit les enfants des grévistes de Revin qui furent hébergés dans des familles ouvrières. En septembre 1911, il taxa le pain dans sa commune. Le préfet cassa l’arrêté municipal, mais une grande manifestation contre cette annulation se déroula le 7 septembre : trois mille ouvriers et ménagères défilant derrière tambours et clairons, ce qui décida boulangers et bouchers à baisser leurs prix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82393, notice LÉGER, dit le Turc par Henri Manceau, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Henri Manceau

SOURCES : Le Socialiste ardennais. — H. Martinville, Dictionnaire biographique des contemporains (vers 1913).

ICONOGRAPHIE : H. Martinville, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable