LEMIÈRE Albert

Né en 1867 à Condé-sur-Noireau (Calvados) d’un père retordeur et d’une mère dévideuse ; ouvrier tisserand domicilié à Condé. Président de la chambre syndicale des travailleurs de l’industrie cotonnière de Condé-sur-Noireau et environs, il fut élu président du comité de résistance constitué à l’occasion de la grève du textile aux établissements Lehujeur qui dura du 12 juin au 4 août 1897 et donna lieu à de violentes manifestations à Condé-sur-Noireau et à Saint-Pierre-du-Regard. Des renforts de gendarmerie et des troupes furent envoyés sur les lieux. Lemière fut condamné en août à quatre mois de prison pour son action gréviste (« bris de clôture et voies de fait »). Une trentaine de grévistes furent condamnés en même temps que lui — Voir Jourdaine F.* et Pellerin F.*

Lemière, membre de la section du POF fondée en 1896, appartint, en 1912, à l’Association de défense et d’action républicaine du canton de Condé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82475, notice LEMIÈRE Albert, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 24 mars 2013.

SOURCES : Arch. Dép. Calvados, série M, Police-Grèves, 1892-1897 et série Z, Vire. — Jérôme Letournel, Socialisme et socialistes dans le Calvados des origines à la fin du XXe siècle (1864-1998, Université de Caen, 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable