RONDEAU Raymond

Né le 5 mars 1899 à Paris (Xe arr.), mort le 18 novembre 1933 au Kremlin-Bicêtre (Seine, Val-de-Marne) ; employé de chemin de fer ; secrétaire de la cellule communiste d’Orly (Seine, Val-de-Marne), devenu militant socialiste SFIO.

Employé de chemins de fer, Raymond Rondeau était secrétaire de la cellule communiste d’Orly en 1925. Il avait été candidat du Bloc ouvrier et paysan lors des élections municipales du 3 mai 1925. Benjamin des candidats, il figurait en quatrième position de la liste mais il semble que les quatre premiers noms étaient présentés dans l’ordre alphabétique et par ordre d’âge. Le doyen, Louis Darnis* figurait donc en tête. Cependant, l’animateur de la liste était Raymond Rondeau.

Il n’était plus membre du Parti communiste lorsqu’il se présenta aux élections municipales de mai 1929 sur une liste non-communiste. Son nom figura dans le registre de trésorerie de la section socialiste SFIO comme cotisant à partir du mois de juin 1930 puis en 1931 et 1932.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8252, notice RONDEAU Raymond, version mise en ligne le 16 septembre 2009, dernière modification le 16 septembre 2009.

SOURCES : Arch. PPo. 100. — Arch. Dép. Val-de-Marne (dossier élections Orly).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément