LE RIBOT François, André

Né en 1875 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; marié ; ouvrier plâtrier. En 1911, F. Le Ribot était secrétaire du syndicat des ouvriers du bâtiment de Lisieux (Calvados). À la suite d’une action revendicative, il fut congédié et vint s’installer à Caen. En 1913, il était secrétaire adjoint de l’Union départementale et trésorier adjoint de la Bourse du Travail de Caen. La même année, il fut nommé permanent de l’Union départementale créée en 1909 et chargé de la propagande.
Le 1er mai 1913, il participa à une réunion organisée par la Bourse caennaise et prit l’initiative d’un défilé dans les rues de la ville, défilé qui regroupa environ deux cent cinquante personnes.
En novembre 1913, avec Broutchoux de la Fédération des mineurs, il organisa une réunion à Saint-Germain-le-Vasson (Calvados) dans le but de créer un syndicat des ouvriers des mines de fer, mais il échoua.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82545, notice LE RIBOT François, André , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Calvados, série M, Syndicats, Lisieux et Industrie-Grèves, 1908-1920. — Journaux syndicaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable