LIAUTAUD Romain, Charles

Né à Toulon (Var) le 15 novembre 1860, mort dans cette ville le 29 juin 1935. Ouvrier typographe, puis journaliste, socialiste et syndicaliste du Var.

Liautaud fut syndic de l’union des chambres syndicales ouvrières de Toulon qu’il s’attacha à maintenir dans la voie purement professionnelle. Il devint secrétaire de rédaction de l’éphémère Rappel du Var (1892), journal électoral socialiste, puis de la République du Var (1894) dont il devint directeur et qui parut pendant de nombreuses années.
Il représenta la fédération socialiste SFIO du Var au congrès de Paris (juillet 1910) en compagnie de Berta et de Engelfred.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82657, notice LIAUTAUD Romain, Charles , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 8 septembre 2021.

SOURCES : Dictionnaire biographique du Var, Paris, s. d., p. 332. — Compte rendu du congrès de Paris, 1910 (le nom est orthographié, par erreur, Lieutaud). — État civil de Toulon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable