LONGUEVILLE Emmanuel

Par Madeleine Rebérioux

Né en 1866 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; ouvrier mineur ; militant socialiste.

Longueville, que le commissaire spécial de Montceau considérait en mai 1893 comme socialiste-révolutionnaire, fut renvoyé de la mine de Blanzy le 29 janvier 1892 pour avoir participé au congrès socialiste qui s’était tenu à Montceau le 25 décembre précédent. Un an plus tard, il était signalé comme faisant partie de la Société ouvrière constituée pour la recherche d’un gisement houiller sur le territoire de la commune de Saint-Romain-sur-Gourdon. En 1896, il était vendeur de journaux et s’occupait activement de recruter parmi les 8 000 ouvriers des mines de Blanzy des adhérents à la Bourse du Travail de Dijon avec l’espoir d’en rassembler un millier pour constituer un syndicat. Est-il vrai qu’il inspirait, comme le dit le commissaire spécial, peu de confiance aux ouvriers ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82730, notice LONGUEVILLE Emmanuel par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCE : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 41 M 9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable