ROSSAT Raymond, Eugène [né SCHEMANN]

Né le 22 novembre 1911 à Paris (Xe arr.), mort en décembre 1990 ; secrétaire général du syndicat général du personnel des entreprises travaillant pour le compte des régions de chemins de fer et similaires.

Fils d’un employé et d’une fleuriste, il prit le nom de son père, Rossat, en juin 1912. Son père tint un café dans le XVIIIe arr., rue Eugène Carriére . Sa mère, Carmen Schemann fut employée d’usine pendant la Première Guerre mondiale, elle perdit la vie à trente-neuf ans en 1931.

Raymond Rossat, domicilié aux Lilas (Seine, Seine-Saint-Denis), 7 rue de Bellevue, fut un actif militant syndical en 1936 dans le cadre de l’application des quarante heures et des congés payés. Il fut élu le 3 juin 1938 secrétaire général du syndicat général du personnel des entreprises travaillant pour le compte des régions de chemins de fer et similaires. Le bureau du syndicat était composé d’Abel Sapène (secrétaire administratif), Maurice Marin (trésorier général), et à compter du 6 juillet 1938, d’André Estival. Le syndicat, déclaré à la préfecture de la Seine le 3 juin 1936, adhérait à la Fédération nationale des travailleurs des chemins de fer de France, des colonies et pays de protectorat, à l’Union des syndicats de la Seine.

Il eut un fils, Michel, en juin 1935.

Le couple Rossat gérait des blanchisseries dans Paris après la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8275, notice ROSSAT Raymond, Eugène [né SCHEMANN] , version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 19 avril 2023.

SOURCES : Arch. PPo. 308. — Renseignements communiqués par son petit-fils, Denis Rossat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable