LOUIS Pierre [Seine-et-Oise]

Par Justinien Raymond, Louis Botella

Militant socialiste SFIO de la Seine-et-Oise [Val-d’Oise].

Avant l’unité de 1905, Pierre Louis, militant de la région de l’Isle-Adam Persan-Beaumont, appartenait à la fédération du Parti socialiste de France. Depuis octobre de la même année, il était secrétaire du groupe SFIO d’Ermont, fonction qu’il occupait toujours en juin 1908. Il était alors également secrétaire de l’union des groupes socialistes de la 2e circonscription de Pontoise. Il assumait encore cette fonction en janvier 1911.

A partir d’avril 1907, il était aussi secrétaire général adjoint de la Fédération socialiste révolutionnaire [SFIO] de Seine-et-Oise. Il fut signalé en avril 1911 comme étant le trésorier de cette fédération. Après la Première guerre mondiale, Pierre Louis assumait toujours ce mandat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82760, notice LOUIS Pierre [Seine-et-Oise] par Justinien Raymond, Louis Botella, version mise en ligne le 10 mai 2017, dernière modification le 10 mai 2017.

Par Justinien Raymond, Louis Botella

SOURCES : La Lutte sociale de la Seine-et-Oise, organe de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise et des cantons de Noisy-le-Sec et de Pantin (BNF Gallica), 7 octobre 1905-15 mai 1911. — Hubert Rouger in Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière, Editions Aristide Quillet, Paris, 1913 et 1921 (BNF Gallica). — Comptes rendus des congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable