LUSSAN Joseph [LUSSAN Jean, Joseph]

Par Madeleine Rebérioux, compléments de Claude Pennetier

Né et mort à Pomarez (Landes) : 20 décembre 1871-22 novembre 1937 ; ouvrier puis patron boucher ; militant socialiste.

Carte professionnelle de Joseph Lussan en 1931
Carte professionnelle de Joseph Lussan en 1931

Après avoir travaillé à Paris où il adhéra au POF, Joseph Lussan revint au pays et s’installa comme boucher à Pomarez, assez grosse localité . Il était également maquignon et propriétaire de l’abattoir de Pomarez. Ses frères et sœurs étaient également commerçants, et ses deux fils lui ont succédé.

Il fonda à Pomarez un des tout premiers groupes socialistes des Landes définitivement constitué en janvier 1903 sous le nom de « Les Solidaires des Landes ».

Il acquit ainsi une certaine influence dans une commune essentiellement rurale. Élu dès 1904 au conseil municipal, son élection fut alors annulée parce que son beau-père y siégeait. Il y rentra dès le premier tour en 1908 avec 349 voix (trois fois plus que le deuxième de sa liste) et resta conseiller municipal de Pomarez jusqu’en novembre 1919.

La jeune fédération SFIO des Landes l’avait délégué au premier congrès auquel elle participa, celui de Limoges en novembre 1906. Il la représenta à nouveau au congrès d’Amiens en 1914.

Candidat en 1906 aux élections législatives dans la circonscription de Saint-Sever, il n’obtint que 317 voix, un peu moins que le total de ses électeurs au conseil municipal de Lussan.

Son arrière-petit-fils affirme : « Quant à sa fille, elle a fait un bon mariage avec un limonadier de Dax. Pour preuve de l’opulence de la famille à cette époque, c’est dans la maison familiale que les Allemands ont installé leur Kommandantur en 1940... Parce que c’était la plus grande. [...] Mon arrière grand-père aimait, paraît-il, monter sur une barrique pour haranguer la foule mais c’était en fait un notable, un "coq de village", et l’un des hommes les plus riches de Pomarez ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82796, notice LUSSAN Joseph [LUSSAN Jean, Joseph] par Madeleine Rebérioux, compléments de Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 16 janvier 2012.

Par Madeleine Rebérioux, compléments de Claude Pennetier

Carte professionnelle de Joseph Lussan en 1931
Carte professionnelle de Joseph Lussan en 1931
Joseph Lussan et sa femme
Joseph Lussan et sa femme
Clichés fournis par Pierrick Lussan, son arrière-petit-fils.
Le couple Lussan
Le couple Lussan

SOURCES : Arch. Dép. Landes 2 M, élections de 1906 et 5 Ms 169. — Arch. Mun. Pomarez. Le Socialiste des Landes, 1902 et 1903. — Renseignement fournis par Pierrick Lussan, son arrière-petit-fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable