ROSSI Guy, Charles, Julien

Par Marie-Louise Goergen

Né le 21 novembre 1939 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; employé à la direction régionale de la SNCF à Nantes, puis archiviste ; syndicaliste et communiste.

De père italien et de mère bretonne, Guy Rossi eut un frère aîné de six ans, Paul-Louis Rossi, qui est écrivain, et une demi-sœur suite au remariage de sa mère, son père ayant été fusillé à Tübingen en février 1943. Un grand-père cheminot avait été occupé à l’atelier d’entretien du chemin de fer à Nantes. La famille ne connut pas de pratique religieuse. Il fut adopté par la Nation le 20 octobre 1944.
Avant d’entrer à la SNCF en 1963, Guy Rossi travailla à la fabrication de passages à niveau automatiques dans une entreprise de Maisons-Laffitte (Ruelle et Cie) en qualité de terrassier tireur de cable.
Embauché à Nantes, il travailla successivement à l’Entretien puis, à partir de 1965, aux Services sociaux de Nantes-Blottereau puis, à partir de 1976, à la direction régionale de la SNCF à Nantes comme employé, puis comme archiviste.
Dès l’âge de quinze ans, il milita au Parti communiste. Il exerça également des responsabilités syndicales : délégué du personnel et du CHSCT, responsable de la sécurité à la DP. Juge au conseil des prud’hommes pendant douze ans, il démissionna suite à des désaccords avec les responsables de l’Union locale CGT de Nantes. Il prit sa préretraite en 1992.
Marié en novembre 1963 avec une infirmière, divorcé, il se remaria avec une infirmière, Geneviève Delavaud, à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) ; deux enfants sont issus de chacun des deux mariages, aucun n’est cheminot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8282, notice ROSSI Guy, Charles, Julien par Marie-Louise Goergen, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 18 février 2012.

Par Marie-Louise Goergen

SOURCES : Renseignements communiqués par Guy Rossi.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable