MAGNIN Fabien

Par Henri Dubief

Né le 16 juin 1810 aux Abrets (Isère) ; mort à Saint-Gratien (Seine-et-Oise) le 18 mars 1884 ; ouvrier menuisier ; positiviste ; exécuteur testamentaire d’Auguste Comte.

Fils d’un artisan menuisier, Fabien Magnin ne reçut qu’une instruction élémentaire, fut apprenti tisseur de soie à Lyon, puis menuisier dans l’atelier du père et du frère aîné. Il travailla ensuite comme menuisier à Lyon et accomplit son Tour de France. D’abord de tendance communiste, il subit à partir de 1843 l’influence d’Auguste Comte dont il devint le premier et le principal disciple prolétaire. Autodidacte, il enseigna à son tour l’astronomie et la géométrie, tout en restant ouvrier ou contremaître dans divers métiers et fit, parmi les ouvriers, une propagande considérable en faveur du positivisme.

Il fonda le Cercle des prolétaires positivistes. Nommé président perpétuel de la Société positiviste de Paris par le testament d’Auguste Comte, il fut lié avec les positivistes anglais, notamment Beesly et le cordonnier internationaliste Odger. Avec son disciple favori, l’ouvrier peintre Isidore Finance, il participa à la renaissance du mouvement ouvrier après 1871 ; il intervint dans les principaux congrès pour la tendance positiviste antimutuelliste et anticollectiviste. Il rédigea pour le congrès de Paris, octobre 1876, un discours sur la représentation des ouvriers au Parlement (il ne figure toutefois pas au nombre des délégués). Il fut encore aux côtés de Keufer et de Finance au congrès modéré du Havre en 1880. Pulmonaire et presque aveugle, il transmit à Isidore Finance, en septembre 1880, la présidence de la Société positiviste. En mars 1884, il fut enterré au Père-Lachaise par souscription positiviste. Deux discours furent prononcés : par Isidore Finance pour la Société positiviste, par Auguste Keufer pour le Cercle des prolétaires positivistes. Une souscription fut lancée en 1912 pour lui élever un monument.

Disciples de Fabien Magnin, les Prolétaires positivistes ont joué un rôle à Lyon et à Paris avec le Cercle des prolétaires positivistes qui groupa de nombreux ouvriers autour de Magnin, Finance, Keufer, François Fagnot, Samuel Kun et publia de nombreuses brochures.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82835, notice MAGNIN Fabien par Henri Dubief, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 2 janvier 2011.

Par Henri Dubief

ŒUVRE : Rapport à la Société positiviste par la Commission chargée d’examiner la question du travail, Paris, 1848. — Lettre sur la grève des ouvriers du Bâtiment de Londres, Paris, 1861. — Le Positivisme au congrès ouvrier, discours des citoyens Laporte, Magnin et Finance, Paris, 1877. — Programme et lettre aux organisateurs du congrès ouvrier de Marseille, 1879. — Manifeste positiviste, Bordeaux, 1881. — Études sociales, Paris, 1913 (précédées d’une notice sur la vie et l’œuvre de Fabien Magnin par S. Kun).

SOURCES : Revue occidentale (passim). — Revue positiviste internationale (passim).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable