MARATON Louis

Né le 24 février 1874 à Châteauroux (Indre) ; mort le 30 novembre 1905 à Châteauroux ; typographe ; syndicaliste CGT de l’Indre.

Typographe, Louis Maraton fut le premier secrétaire général de la Bourse du Travail de Châteauroux fondée le 24 février 1901. Il le demeura jusqu’à sa mort causée par la tuberculose.
Cofondateurs avec Louis Maraton de la Bourse du Travail et membres de la première commission administrative : Burlot F., Christophe A., Delavaud J., Gourin J., Jubard J., Lochet J.-B., Pichon A., Rouet S., Théret A.
Louis Maraton représenta la Bourse du Travail de Châteauroux au 10e congrès de la Fédération nationale des Bourses du Travail de France et des colonies tenu à Alger du 15 au 18 septembre 1902 et au XIIIe congrès national corporatif — 7e de la CGT Montpellier, septembre 1902.
Il assista également au XIVe congrès, Bourges, septembre 1904, comme représentant du syndicat du Bâtiment de Châteauroux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82956, notice MARATON Louis, version mise en ligne le 21 octobre 2015, dernière modification le 22 octobre 2015.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément