MARC-GUYAZ Paul [né GUYAZ Paul, Marc]

Par Maurice Moissonnier

Né le 6 décembre 1852 à Lyon (Rhône) ; comptable à Lyon. -

Résidant à Lyon, successivement 77, avenue de Saxe, et 6, quai Saint-Clair, membre de la commission de surveillance des prisons de Lyon et de la Chambre syndicale des comptables.

Paralysé des deux jambes, intelligent et instruit, Marc-Guyaz exerçait la profession de teneur de livres pour plusieurs maisons de commerce. Il joua un rôle important dans la grève des apprêteurs en juin 1878.

Personnalité radicale, lié au conseiller municipal Chapitet, il représentait bien ces radicaux de gauche lyonnais soucieux de ne pas se couper de la classe ouvrière. À ce titre, il fut l’un des organisateurs du congrès ouvrier de Lyon de 1878 et y figura comme délégué des apprêteurs. Il s’affirmait socialiste et libre penseur et son influence sur les travailleurs lyonnais fut renforcée par la fondation d’un journal La Réforme sociale, organe des intérêts ouvriers.
Avec le rédacteur du Réveil lyonnais Tony Loup, il adressa par télégramme le 18 août 1881 à Victor Hugo une demande de soutien à Bonnet-Duverdier, victime de calomnies pendant la campagne électorale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82969, notice MARC-GUYAZ Paul [né GUYAZ Paul, Marc] par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 11 mars 2018.

Par Maurice Moissonnier

ŒUVRE : Auteur d’une Histoire des institutions municipales de Lyon avant 1789, ouvrage couronné en 1883 par l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon.

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 4 M 167. Notices individuelles 1873-1903. — "Les rois républicains : M. Marc-Guyaz", L’Ancien Guignol, 24 mai 1884 [en ligne : http://collections.bm-lyon.fr/PER00320258]. — Note de Philippe Rassaert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable