ROUCAN Pierre, Paul dit « le Croquant »

Par Pierre Vincent

Né le 17 juin 1935 à Saint-Paul-des-Landes (Cantal) ; cheminot, conducteur de ligne ; syndicaliste CGT du Cantal.

Fils d’un vacher et d’une mère au foyer, Pierre Roucan passa son certificat d’études, puis fut ouvrier agricole avant d’entrer comme apprenti chez un serrurier-forgeron, où il passa son CAP. De 1948 à 1950, il fut syndiqué à la section des ouvriers agricoles CGT du Cantal. Entre 1956 et 1958, il effectua vingt-sept mois de service militaire, dont dix-sept en Algérie.
En 1963, il entra comme ouvrier à l’atelier du dépôt d’Aurillac et se syndiqua aussitôt à la section CGT. D’abord ouvrier, il fit, quelques années plus tard, le stage pour la conduite. Arrivé au grade de conducteur de ligne principal à Aurillac, il y prit sa retraite en 1987.
Durant sa carrière professionnelle, il assura plusieurs responsabilités syndicales, notamment comme délégué à la sécurité et comme représentant CGT au comité mixte. De 1987 à 1997, il fut secrétaire de la section des cheminots retraités CGT du Cantal.
Marié avec Odette Tourtoulou à Aurillac le 17 décembre 1961, vendeuse en habillement puis femme au foyer, Pierre Roucan est père de deux filles, Isabelle et Sylvie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8299, notice ROUCAN Pierre, Paul dit « le Croquant » par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 31 mars 2012.

Par Pierre Vincent

SOURCES : Renseignements communiqués par Gaston Laffaille.— État civil.

Version imprimable