MARÉCHAL

Par Jean Gaumont

Principal fondateur en 1884, au faubourg de Vaise, à Lyon, de la coopérative « Les Équitables Coopérateurs » qui adoptait intégralement le système Rochdalien. Il fit participer sa société au premier congrès des coopératives à Paris en 1885 et sa société adhéra à la chambre consultative créée au congrès. Il présenta un rapport important au congrès de Lyon en 1886 et fut membre d’une commission d’initiative pour la création d’une fédération régionale. Il fut chargé de convoquer la réunion de cette fédération du Sud-Est qui fut fondée en avril 1887 par une quinzaine de sociétés et fut établie sur le modèle de la Fédération nationale. Les Équitables coopérateurs qui eurent jusqu’à quatre magasins et 1 220 sociétaires, déclinèrent et disparurent en 1892-1893.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article82990, notice MARÉCHAL par Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jean Gaumont

SOURCE : Almanach de la Coopération, 1897, article signé Maréchal.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable