MARIE Armand

Par Jean Gaumont

Militant socialiste et coopérateur.

Coopérateur à « L’Économie parisienne », fondée en 1890, Marie fut délégué de cette société au Conseil de la Bourse des coopératives socialistes peu après le congrès de 1900, auquel d’ailleurs, il n’avait pas assisté. Aux congrès suivants, il compta parmi les sept membres de la commission d’études d’achats au service des coopératives. Il mena une campagne vigoureuse contre les procédés assez discutables de certains administrateurs. Au congrès de Nantes, en 1905, il présenta un rapport concernant un système de retraite par prélèvement sur les ristournes ; ce rapport, combattu par Héliès et les partisans du fonds de retraites ouvrières financées par l’État, fut repoussé. À la suite d’un incident (sans doute un conflit personnel avec X. Guillemin), Marie se vit retirer ses fonctions et il disparut du mouvement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83004, notice MARIE Armand par Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jean Gaumont

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable