MASQUARD Eugène (De) [MASQUARD Louis, Eugène (De) dit Jacques ou Jérémie Bonhomme ou Dr Marron]

Par Henri Dubief

Né à Nîmes (Gard), le 9 août 1819, De Masquard appartenait à une famille noble de l’Agenais et il était de confession réformée. Propriétaire et châtelain, il a énormément écrit sur la viticulture, la sériciculture et contre les travaux de Pasteur et la vaccination. Il fut peut-être le premier à reconstituer avec des plants américains les vignobles dévastés par le phylloxera. Il a place dans ce Dictionnaire parce que, socialiste-chrétien de tempérament et parfois d’idées anarchistes, il a mené une lutte vigoureuse contre les antisémites Drumont et Morès, et écrit de nombreux ouvrages sur les questions sociales ; il fut en outre le délégué des agriculteurs socialistes de Saint-Césaire au Xe congrès national du POF à Marseille en 1892 et fit partie de la Commission qui élabora le programme agricole du POF en compagnie de Briand, Fournière, Antide Boyer, Ferroul, etc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83147, notice MASQUARD Eugène (De) [MASQUARD Louis, Eugène (De) dit Jacques ou Jérémie Bonhomme ou Dr Marron] par Henri Dubief, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Henri Dubief

ŒUVRE : (Limitée au socialisme) : La Question sociale, 1882. — Les Chevaliers du chômage à bon marché, 1885. — Fumisteries capitales et capitalistes, 1887. — Le faux et le vrai anarchisme, 1887. — Les Inégalités douanières, leur influence sur la loi d’airain des salaires, 1889. — Études d’économie sociale, 1891. — Les Blouses blanches de la République, etc.
Collaboration aux périodiques suivants : Le Petit républicain du Midi, Le Républicain du Gard, Le Gard socialiste, Le Midi, La Revue socialiste, La Revue du christianisme pratique, Justice sociale (Pseudonymes : Jacques Bonhomme, Jérémie Bonhomme, Dr Marron).

SOURCES : Dictionnaire biographique des Hommes du Midi, 1903. — Zévaès, Notes et souvenirs d’un militant, 1913.

ICONOGRAPHIE : Dictionnaire biographique des membres des Sociétés savantes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable