MATHIEU Ary

Par Justinien Raymond

Né à Pouillenay (Côte-d’Or) ; avocat à la cour d’appel de Dijon ; militant socialiste de la Côte-d’Or.

Dans sa commune, dans son canton de Flavigny, dans l’arr. de Semur, Ary Mathieu fut un pionnier du socialisme. De 1896 à 1900, il fut conseiller municipal et maire de Pouillenay. En mai 1898, la fédération socialiste posa sa candidature aux élections législatives dans l’arr. de Semur. Malgré une active propagande dans les campagnes, il ne totalisa que 804 voix sur 14 731 votants. Il se désista pour le radical Debussy. À une élection partielle au conseil général dans le canton de Flavigny, le 31 juillet 1898, il fut battu par le candidat de droite Benoist.
Ary Mathieu quitta le barreau, fut un moment secrétaire de l’asile départementale d’aliénés et abandonna toute action militante après 1900.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83185, notice MATHIEU Ary par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Mun. Pouillenay. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, op. cit., p. 55.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable