MATHONNAT Henri

Né à Colombier (Allier) le 2 mars 1866, ouvrier mineur, Henri Mathonnat adhéra au Parti ouvrier puis accompagna Thivrier lors de la première scission locale, en 1890-1891, au Comité Révolutionnaire Central, devenu ensuite le POSR. À l’unification de 1902, il était au Parti socialiste de France (USR) mais pour peu de temps, avec la nouvelle scission suscitée par Stéphane Létang l’année suivante. Conseiller municipal de Colombier, il suivit ce dernier dans une Fédération socialiste révolutionnaire du Centre qui entra en opposition agressive contre l’organisation unifiée, devenue ensuite la SFIO.
Candidat Ouvrier socialiste dans la circonscription de Montluçon-Est, il obtint 2 307 voix sur 17 738 votants et 22 668 inscrits, aux élections législatives du 24 avril 1910. Cette manifestation avait d’ailleurs abouti à une cassure au sein du Comité socialiste révolutionnaire de Commentry entre la fraction antivotarde, de tendance anarchiste et celle dont l’hostilité reflétait surtout des haines personnelles. Il fut encore candidat malheureux la même année, au conseil d’arrondissement dans le canton de Commentry. Ce fut la dernière tentative de ce courant et Henri Mathonnat ne se produisit plus dans la vie politique.
Il mourut à Colombier le 6 juin 1927.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83201, notice MATHONNAT Henri , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Notes de G. Rougeron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable