ROUMIGUIÈRE Charles

Par Jean-Pierre Bonnet

Cheminot, conducteur de route à Toulouse (Haute-Garonne) ; secrétaire de l’Union Sud-Ouest de la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC) de 1951 à 1966 ; membre du bureau fédéral (1950-1971) et premier secrétaire général adjoint (1966-1971).

Conducteur électricien puis conducteur de route à Toulouse, Charles Roumiguière incarna pendant vingt ans le syndicalisme des agents de conduite dans la France du Sud-Ouest. Secrétaire de la section de Toulouse depuis la reconstruction de la Fédération, il devint en décembre 1951 secrétaire régional de l’Union sud-Ouest de la FGAAC et assura cette fonction jusqu’en 1966. En outre, il fut mandaté dans de nombreuses instances de représentation : délégué du personnel et délégué aux comités mixtes en 1955, délégué du 1er et 2e degré et élu au comité d’arrondissement du travail en 1957, représentant au comité mixte paritaire et au comité mixte Matériel et Traction en 1962.
Charles Roumiguière assura également d’importantes responsabilités au niveau national. Il entra dès septembre 1950 au bureau de la Fédération en qualité de secrétaire fédéral chargé du secteur Électricité. Outre le suivi des problèmes corporatifs de cette catégorie, il travailla aux questions d’organisation et fut administrateur du journal de la Fédération. Apprécié pour les compétences et sa longue expérience de dirigeant régional et fédéral, il fut élu premier secrétaire général adjoint au congrès d’avril 1966. Il exerça sa fonction jusqu’au 1er juillet 1971, époque de son départ en retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8321, notice ROUMIGUIÈRE Charles par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 21 février 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Le Bulletin de Traction, 1950-1965. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Georges Ribeill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable