MAZUEL Victor [MAZUEL Jean, dit Victor]

Par Justinien Raymond

Né et mort à Commentry (Allier) : 16 avril 1866-8 septembre 1940 ; représentant puis négociant en vins.

Militant socialiste de l’Allier dans les rangs du CRC, puis du PSR, il quitta le mouvement ouvrier en 1903 en compagnie de Stéphane Létang. Jusqu’à cette date il avait été le secrétaire fédéral de l’organisation de l’Allier. Au premier congrès général des organisations socialistes françaises tenu à Paris, salle Japy (décembre 1899), V. Mazuel portait quatre mandats de l’Allier : un de la circonscription de Montluçon-Est, un du comité socialiste révolutionnaire de Montvicq, deux de groupes blanquistes de Commentry, l’Union socialiste et l’Union socialiste du Vieux-Bourg. Il fut encore délégué de l’Allier au congrès socialiste de Lyon (1901).
En octobre 1890, à Calais, il avait assisté comme délégué au IVe congrès corporatif national des syndicats ouvriers. De 1892 à 1896, il avait été adjoint au maire de Commentry.
Postérieurement à 1903, Mazuel milita avant tout à la Ligue des droits de l’Homme et à la Libre Pensée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83294, notice MAZUEL Victor [MAZUEL Jean, dit Victor] par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Voir liste des délégués au congrès de Calais, Dictionnaire t. X, p. 80. Compte rendu du congrès de Japy. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, p. 63.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable