MEIFFREN Bienvenu

Ebéniste ; syndicaliste de l’Ameublement et des Bouches-du-Rhône.

Délégué marseillais au congrès du Havre (1880), Bienvenu Meiffren représenta deux ans plus tard, avec Massonne, une fédération de quinze syndicats marseillais au congrès de Saint-Étienne. Massonne et Meiffren se prononcèrent pour les « possibilistes ».

Bienvenu Meiffren représenta le syndicat des ouvriers ébénistes au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône au début des années 1890.

Le 7 septembre 1890, il fut élu conseiller de l’UCSO, mandat qu’il assumait toujours en mars de l’année suivante.

Il prit part, du 4 au 14 décembre de la même année à Marseille, au congrès régional des syndicats et groupes corporatifs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83298, notice MEIFFREN Bienvenu, version mise en ligne le 29 août 2014, dernière modification le 29 août 2014.

SOURCES : Comptes rendus des congrès. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, septembre 1890, 1er janvier et 15 mars 1891 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément