ROUSSEAU Ludovic, Émile

Par Louis Botella

Secrétaire adjoint de l’Union des syndicats de cheminots du Réseau État.

Avant et après la grève des cheminots de mai 1920, Ludovic Rousseau fut secrétaire adjoint de l’Union des syndicats de cheminots du Réseau État. Pendant la grève, il remplaça le secrétaire général de l’union, Joseph Lardeux.

Contrôleur adjoint puis contrôleur (agent de maîtrise) au service électrique à Poissy (Seine-et-Oise, Yvelines), il figura sur les listes des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer en en avril 1922, en 1925, janvier 1928 et en novembre 1930.

Depuis mai 1925 au moins, il était, au titre de la CGT, membre de la commission tripartite pour l’application des 8 heures au chemin de fer.

Au cours de cette longue période de militantisme, Luc Rousseau assumait différentes fonctions ; délégué auprès du chef du service de la Voie du réseau de chemin de fer de l’État, secrétaire adjoint de la Fédération, membre du conseil de sa fédération...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8330, notice ROUSSEAU Ludovic, Émile par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 6 août 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. F7/13669 et 13675. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 avril 1922-15 novembre 1930 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable