MEÏS Michel

Par Didier Bigorgne, Henri Manceau

Né le 6 septembre 1847 en Lorraine ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste et militant de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes.

Fils d’un teinturier et d’une mère au foyer, Michel Meïs vivait maritalement avec Alphonsine Marie Debogny, née à Joigny-sur-Meuse (Ardennes) le 10 janvier 1861 et qui exerçait la profession de journalière. Une fille prénommée Isabelle Elisabeth naquit le 29 mars 1879 ; Meïs et sa concubine se marièrent le 14 janvier 1882 à Château-Regnault.

Michel Meïss exerçait le métier de frappeur à la Grosse Boutique de Bogny. Il fut à l’origine de la création du syndicat de la métallurgie de Château-Regnault-Bogny en avril 1885 et en devint le secrétaire. En réponse aux trois cent cinquante ouvriers qui venaient d’adhérer au syndicat, le patron-maire Maré signifia à tout ouvrier syndiqué de se rendre à la caisse. Cette sommation étant restée sans effet, l’industriel renvoya les membres du conseil syndical dont faisait partie Meïs. Les ouvriers, solidaires de leurs camarades exclus, se mirent alors en grève. Président du comité syndical, Michel Meïs multiplia les initiatives, en particulier des listes de souscription envoyées le 10 juillet au président de la République, ainsi qu’aux présidents respectifs du Sénat et de la Chambre des députés.

Le conflit provoqua le 17 mai 1885 l’arrivée de Jean-Baptiste Clément dans les Ardennes. Le 31 mai suivant, Michel Meïs présida à ses côtés la réunion qui se tint salle du Chalet à Charleville ; celle-ci donna naissance à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes qui s’affilia à la FTSF.

Licencié de la Grosse Boutique, Michel Meïs travaillait à Levrézy en 1893. Au mois de décembre de cette année, il fut gravement blessé dans un accident du travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83304, notice MEÏS Michel par Didier Bigorgne, Henri Manceau, version mise en ligne le 12 février 2016, dernière modification le 12 février 2016.

Par Didier Bigorgne, Henri Manceau

Sources : Arch. Nat. F12/4556. Grèves et coalitions (Ardennes 1880-1889).— Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Le Temps, 16 juin 1885.— Le Prolétariat, 27 juillet 1885.— Etat civil de Bogny-sur-Meuse (commune de Château-Regnault).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable