ROUSSEAU Menotti

Par Claude Pennetier

Cheminot, révoqué à la suite de la grève de 1920 ; membre de la Fédération des mécaniciens et chauffeurs ; militant socialiste SFIO puis communiste ; conseiller municipal de Villeneuve-Saint-Georges (Seine-et-Oise, Val-de-Marne).

Cheminot Menotti Rousseau fut candidat socialiste SFIO aux élections municipales du 30 novembre 1919 à Villeneuve-Saint-Georges, 23e sur 27.. La tête de liste était Charles Alexandre Dupont. En fait Henri Leduc était le véritable animateur de la liste. La liste complète fut élue et Henri Leduc devint maire.

Membre de la Fédération des mécaniciens et chauffeurs et militant socialiste de Villeneuve-Saint-Georges, Menotti Rousseau fut l’un des dirigeants de la grève des cheminots en mai 1920 à Villeneuve et fut révoqué. Après le congrès de Tours (décembre 1920), il rallia le Parti communiste, démissionna de son mandat en décembre 1922 avec les édiles communistes et conduisit aux élections complémentaires de novembre 1923 la liste du BOP qui fut battue par celle du Parti socialiste SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8334, notice ROUSSEAU Menotti par Claude Pennetier, version mise en ligne le 16 septembre 2009, dernière modification le 23 décembre 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Catherine Bourricand, De l’implantation du Parti communiste à Villeneuve-Saint-Georges entre les deux guerres, mémoire de maîtrise, Paris I, 1982. — Bulletin de vote de 1919.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable