MICHAUD Jean

Par Yves Lequin

Né à Brison-Saint-Innocent (Savoie), le 25 octobre 1871 ; mort à Aix-les-Bains (Savoie), le 6 mars 1912 ; ouvrier menuisier ; militant syndicaliste et socialiste de Savoie.

Michaud fut un des créateurs du syndicalisme dans le bâtiment à Aix-les-Bains (Savoie), dans les années 1900 ; en 1906, il était secrétaire de cette corporation, et, comme tel, soutint en octobre une grève des menuisiers, et organisa des conférences d’éducation professionnelle sur « l’art dans le travail » ; en 1907, il fut le principal orateur du meeting organisé, le 1er mai, par la fédération interdépartementale des syndicats. Il militait également à la Libre Pensée et à la SFIO, où il joua un rôle dirigeant quand le siège de la fédération des Deux-Savoies fut transféré à Aix ; son septième congrès en fit, en septembre 1911, le rédacteur en chef du journal qu’elle publiait, Le Travailleur savoyard ; mais il n’exerça ces responsabilités qu’un court laps de temps, mourut en mars 1912 et fut remplacé par Mothé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83413, notice MICHAUD Jean par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Savoie, 6 M, non classée. — Arch. Dép. Savoie, 33 M, VI. — Le Travailleur savoyard, années 1911 et 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable