MICHEL Jean [Bouches-du-Rhône]

Ouvrier tonnelier ; syndicaliste du Bois et des Bouches-du-Rhône.

A partir d’avril 1887, Jean Michel représenta le syndicat des ouvriers tonneliers de Marseille au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône.

Du 7 au 14 décembre 1890, il prit part, au titre de son syndicat, au congrès régional des syndicats et groupes corporatifs qui eut lieu à Marseille.

Il assista comme délégué au Ve congrès national des syndicats et groupes corporatifs ouvriers de France tenu à Marseille du 19 au 22 septembre 1892. Il y représentait, avec Arène, Hippolyte Gros et Noël Massabo, le syndicat des tonneliers réunis de Marseille ainsi que le syndicat des peintres en bâtiment de cette même ville. Du 24 au 28 septembre, à Marseille, il assista au congrès du POF. Quelques années plus tard, en septembre 1900, J. Michel représenta le syndicat des ouvriers tonneliers marseillais au congrès socialiste de Paris, salle Wagram.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83434, notice MICHEL Jean [Bouches-du-Rhône], version mise en ligne le 9 novembre 2014, dernière modification le 28 avril 2021.

SOURCES : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, avril 1887, novembre 1887, 15 septembre 1892 (BNF, Gallica). — Compte rendu de congrès. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément