MICHELIER Joseph [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Un des premiers syndicalistes libertaires d’Alger ; secrétaire de la Bourse du travail ; initiateur d’une coopérative du bâtiment.

En juin 1895, J. Michelier est un des militants les plus actifs du congrès tenu par les syndicats d’Alger à Mustapha, commune au-dessus d’Alger détachée de la ville. Un vœu très “ anarchisant ” y fut présenté et adopté le 22 juin : “ Considérant qu’une société communiste libertaire doit rester l’idéal à poursuivre, le congrès se rallie, à titre transitoire, aux principes du collectivisme ”. En 1896, J. Michelier est secrétaire du conseil d’administration de la Bourse du Travail d’Alger dirigée par Charles Soulery*. Une note de police indique à son sujet : “ Ouvrier maçon, intelligent, à la parole facile ; anarchiste de la première heure et militant, il a été un des principaux promoteurs du Comité d’Union et de Vigilance des travailleurs d’Algérie dont il a été longtemps le secrétaire ”. Michelier représente la Bourse du Travail au Ve congrès de la Fédération nationale des Bourses du Travail de France et des colonies tenu à Tours (Indre-et-Loire) du 9 au 12 septembre 1896 et quelques jours plus tard, y assiste comme délégué, au VIIIe congrès national corporatif, -2e de la CGT-, tenu du 14 au19 septembre.

En 1899, Michelier est responsable de la “ section du Bâtiment ” de la coopérative ouvrière de production : “ Les Pionniers de l’Algérie ” dont le siège est à la Bourse du Travail d’Alger. Cette section, la seule à fonctionner semble-t-il, assure en particulier les travaux de construction de l’hospice de Douéra (près d’Alger), mais ne peut régler les fournitures de matériaux de construction ; elle est mise en liquidation. En 1901, Michelier est candidat socialiste, sans référence à un parti, aux élections municipales d’Alger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83444, notice MICHELIER Joseph [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 30 décembre 2013, dernière modification le 30 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat., Paris, F7 13 623. — A. Juving, Le Socialisme en Algérie, thèse de droit, Alger, 1924.
13 623. — Al. Juving, Le Socialisme en Algérie, thèse de droit, Alger, 1924.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément