MICHELIN Sillas, Dauphin

Par Justinien Raymond

Né à Exoudun (Deux-Sèvres) le 7 février 1843 ; journaliste ; militant socialiste des Deux-Sèvres.

L’action de Michelin dans les Deux-Sèvres se développa en un temps où le socialisme se dégageait mal encore d’un radicalisme d’extrême gauche ; elle fut aussi de courte durée.
Journaliste, Michelin dirigea le journal L’œil du Peuple des Deux-Sèvres, organe de l’extrême gauche radicale et socialiste. Bientôt, il porta son domicile à Poitiers, au n° 8 de la rue Sainte-Opportune, sans abandonner son action dans les Deux-Sèvres. Le 22 juillet 1900, candidat à l’élection partielle dans la 2e circonscription de Niort, il ne fut pas élu.
Michelin ne semble pas avoir servi le mouvement socialiste, autonome et révolutionnaire, promu sous l’impulsion de Henri de La Porte et unifié en 1905.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83446, notice MICHELIN Sillas, Dauphin par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Arch. Dép. Deux-Sèvres, 3 M 11, dossier électoral.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable