MIGNON François, Victor

Par Didier Bigorgne

Né le 28 janvier 1871 à Nouzon (Ardennes) ; ouvrier métallurgiste ; militant du POSR et coopérateur dans les Ardennes.

Fils d’un ouvrier ferronnier et d’une mère au foyer, Victor Mignon était membre de la chambre syndicale de la métallurgie de Nouzon affiliée à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et au POSR.

En 1898, Victor Mignon occupait le poste de secrétaire du comité nouzonnais pour la défense de la Verrerie ouvrière d’Albi. La même année, il fut élu secrétaire de la Fédération ardennaise des comités de défense de la V.O ; le 20 novembre, il présida l’inauguration d’un dépôt de bouteilles à Nouzon, en présence de Jaurès, Hamelin, Clément, et Grisard*, maire de la ville, et devant quatre mille personnes réunies sur la place de l’hôtel de ville.

En 1924, Victor Mignon habitait à Clichy (Seine). Le 28 mai, il y épousa Henriette Forestier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83465, notice MIGNON François, Victor par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 19 février 2016, dernière modification le 19 février 2016.

Par Didier Bigorgne

.Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).—Le Socialiste Ardennais, 1895 à 1898.— Etat civil de Nouzonville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable