MILAN

Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876. Il représentait la caisse de chômage des ouvriers coupeurs-brocheurs de chaussures de Paris. Il intervint le 9 octobre sur la question « Caisses de retraite, d’assurance et des invalides du travail ». Le chômage peut disparaître, estimait-il, grâce aux associations coopératives. La transformation de la condition ouvrière se fera par et pour les ouvriers. Il dénonça la mainmise patronale sur les sociétés de secours maladie et proposa la création d’assurances contre le chômage dans toute la France par cotisations, le rôle principal dans la lutte contre le chômage devant être confié aux chambres syndicales. Voir Tinturier, Véry et, aussi, Boulanger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83472, notice MILAN , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable