MILLARD Alphonse (ou MILLIARD Alphonse ?)

Ouvrier porcelainier, puis secrétaire de la mairie de Vierzon (Cher), Millard était, en 1907, président de la Bourse du Travail — Voir Chanfrault Eugène.
En septembre 1895, Millard A., secrétaire du syndicat des ouvriers porcelainiers de Vierzon avait assisté comme délégué au VIIe congrès national corporatif constitutif de la CGT tenu à Limoges. Trois ans plus tard, il était présent au Xe congrès, Rennes, septembre 1898, où il représentait la fédération des chambres syndicales ouvrières du Cher.
Sur le plan politique, un Millard de Vierzon — le même ? — militant blanquiste, fut délégué au congrès de Paris, salle Wagram (1900) par le groupe du PSR de Quincy (Cher) et par huit syndicats de Vierzon : ceux des charpentiers, des verriers, des peintres en porcelaine, des ouvriers tailleurs de pierre, des ouvriers porcelainiers, des ouvriers journaliers, des ouvriers métallurgistes et des mouleurs en métaux, les six derniers étant affiliés au PSR.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83483, notice MILLARD Alphonse (ou MILLIARD Alphonse ?) , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 18 mars 2019.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 491, F7/13 567 et F7/13 600. — Arch. Dép. Cher, 25 M 89. — Comptes rendus des congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément