MILLER Léon

Par Louis Botella

Ornemaniste ; syndicaliste CGT du Bâtiment et de la Seine.

Léon Miller assista comme délégué au XVIe congrès national corporatif — 10e de la CGT — et à la 3e conférence des Bourses du Travail tenus à Marseille du 5 au 12 octobre 1908. Il y représentait le syndicat du Bâtiment de Neuilly-sur-Seine, de Paris-Plage et divers autres syndicats du Bâtiment.

Il assista également au XVIIe congrès, Toulouse octobre 1910, et au XVIIIe congrès, Le Havre septembre 1912.

Depuis juillet 1911 au moins, il était le secrétaire de la chambre syndicale des ornemanistes, sculpteurs et modeleurs de la Seine, affiliée à la CGT. Conseiller prud’homme de Paris, il fut déchu de son mandat, par décret en octobre de la même année pour avoir manifesté publiquement son soutien aux inculpés de l’affaire du "Sou au soldat". Le mois, il fut nouveau candidat à l’un des postes de conseillers prud’hommes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83486, notice MILLER Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 5 décembre 2017, dernière modification le 5 décembre 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Comptes rendus de congrès. — La Bataille syndicaliste quotidienne, 14 juillet 1911-22 décembre 1911 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable