MOLINIER G.

Par Philippe Gratton

Ouvrier viticulteur de Béziers (Hérault), militant syndicaliste adhérent de la fédération des Agricoles du Midi, il contribua à organiser les ouvriers agricoles et viticoles de son département. Avec Alié, il représenta la Bourse du Travail de Béziers, dont il était alors le secrétaire, au Xe congrès de la Fédération nationale des Bourses du Travail, Alger, 15-18 septembre 1902. Au moment des grandes grèves de 1904 dans les campagnes, il figura parmi les principaux organisateurs de la propagande syndicale dans sa région. Il assista au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT (septembre 1904) — où il représenta les syndicats de Vendres, Boujan-sur-Libron, Sérignan, Lespignan et Vias (Hérault).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83532, notice MOLINIER G. par Philippe Gratton, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 septembre 2022.

Par Philippe Gratton

SOURCES : Comptes rendus des congrès. — Revue socialiste, mai 1904, article de G. E. Prévot : « Les récents mouvements agraires dans le Midi de la France ». — Encyclopédie du Mouvement syndicaliste, Bibl. Nat., 8° R 26 254.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable